«On a des papillons» : la Place des Arts du Grand Sudbury ouvre ses portes
Radio-Canada
Après presque trois ans de construction et de longues revendications auparavant, la Place des Arts du Grand Sudbury, qui abritera les organismes culturels et artistiques francophones de la ville du nickel, ouvre officiellement ses portes vendredi.
En plein cœur du centre-ville, le nouvel édifice aux longues baies vitrées et aux façades ornées d’acier Corten se fait nettement remarquer.
Les sept organismes qui l’occuperont y ont déjà emménagé et les visiteurs pourront bientôt découvrir d’eux-mêmes l’intérieur du bâtiment de trois étages qu’ils voient prendre forme progressivement depuis août 2019.
Ben, on a des papillons. Il y en a beaucoup d’ailleurs, plus que d’habitude, indique le président sortant de la Place des Arts, Stéphane Gauthier, à la vue de l’édifice de 3700 mètres carrés, car il aura fallu beaucoup de travail pour en arriver à ce résultat.
À Sudbury, la volonté de créer un lieu rassembleur pour les organisations francophones des secteurs culturel et artistique date de plusieurs décennies et il y a eu quelques tentatives dans le passé, mais qui n’ont pas duré longtemps.
La Place des Arts du Grand Sudbury, dans sa forme actuelle, a émergé des États généraux de la francophonie de Sudbury en 2008, la pichenotte originelle qui a entraîné tout le reste parce qu'elle légitimait le projet, se rappelle Stéphane Gauthier.
Huit ans plus tard, en 2016, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury a convaincu la Ville du Grand Sudbury d’appuyer financièrement le projet et, par la suite, a obtenu le soutien des gouvernements provincial et fédéral.
Une campagne de sociofinancement a aussi été mise sur pied afin d’atteindre la somme totale d'environ 32 millions de dollars qu’à coûtée la construction.
Cette dernière, qui devait initialement prendre fin en 2020, a connu des retards notamment liés à la pandémie.