«Nous connaissons la vérité»: Rose McGowan réagit à l'annulation de la condamnation d'Harvey Weinstein
TVA Nouvelles
Rose McGowan n’a pas apprécié l’annulation de la condamnation d’Harvey Weinstein, mais elle préfère mettre en avant l’immense mouvement de conscience qu’a suscité sa plainte et celle des autres femmes.
• À lire aussi: La condamnation pour viol d'Harvey Weinstein en 2020 annulée
L'ancienne star de Charmed, qui a accusé Harvey Weinstein de l'avoir agressée sexuellement en 1997, a publié une déclaration vidéo sur Instagram après que la cour d'appel de New York a statué jeudi que le producteur hollywoodien n'avait pas bénéficié d'un procès équitable et annulé le verdict qui le condamnait.
« Je suis fière du chemin que nous avons parcouru. De tout ce que nous avons éveillé. Ce que nous savons de nous-mêmes est vrai. Et ce que nous savons des autres est vrai, a-t-elle déclaré. Peu importe ce qu'ils décident, ils ne peuvent pas nous enlever qui nous sommes, ce que nous savons, ce que nous avons traversé et ce que nous pouvons accomplir dans cette vie. »
L'actrice a ensuite manifesté sa solidarité avec ses compagnes d'infortune et tous ceux qui « mènent le bon combat ».
« Je suis avec vous. Tout ce qu'il y a de bon dans cet univers est avec vous, nous encourage et nous pousse à aller de l'avant, a-t-elle poursuivi. Il y a des jours où l'on se fait plus malmener que d'autres. Mais nous nous relèverons. Nous pouvons trouver de petites joies, quoi qu'il arrive. »
Rose McGowan a encouragé les personnes touchées par la nouvelle à « verser ces larmes » et à prendre un moment avant de se ressaisir. « Nous connaissons la vérité, nous savons qui tire le levier et qui est derrière le rideau. Nous savons ce que nous sommes et ce qu'ils sont. Vous êtes courageuses, a-t-elle déclaré. Vous êtes incroyables. Je suis fière de vous et de tout ce que vous avez traversé et accompli pour en arriver là. »
Harry Weinstein, 72 ans, a été condamné à 23 ans de prison à New York après avoir été reconnu coupable d'agression sexuelle criminelle et de viol en 2020. Jeudi 25 avril (24), la Cour d'appel de New York a statué dans une décision à 4 contre 3 que le juge qui a présidé le procès du producteur lui a porté préjudice en autorisant trois femmes à témoigner de leurs rencontres présumées avec le magnat du cinéma alors que leurs accusations ne constituaient pas la base de l'affaire et que les faits étaient prescrits.
L'actrice Mira Sorvino, qui a accusé Harry Weinstein, a également réagi sur X/Twitter en écrivant : « Depuis quand les tribunaux ne permettent-ils pas d'admettre des preuves d'actes antérieurs répréhensibles ? C'est un prédateur en série prolifique qui a violé et blessé plus de 200 femmes ! Dégoûtée par le système judiciaire qui penche vers les prédateurs et non les victimes. »