«Non à la guerre en Europe»: plus de 40 000 manifestants en France
TVA Nouvelles
Plus de 40 000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, ont défilé samedi en France pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie et dire «non à la guerre en Europe».
• À lire aussi: Poutine devrait être «derrière les barreaux», selon un ancien procureur de Nuremberg
• À lire aussi: Un avion russe en route vers les États-Unis pour récupérer des diplomates
• À lire aussi: L'armée russe tire sur des civils durant une manifestation pacifique
Des rassemblements de soutien à l'Ukraine sont prévus ce week-end dans de nombreuses capitales européennes, au dixième jour de l'invasion russe. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Zurich, en Suisse, et plusieurs centaines d'autres à Londres.
Ils étaient 16 000, selon la préfecture de police, à Paris entre la place de la République et celle de la Bastille, à scander «Poutine, ta guerre on n'en veut pas».
Environ 41 600 personnes ont participé à 119 manifestations dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur. À cinq semaines du premier tour de la présidentielle, deux candidats à l'Élysée, l'écologiste Yannick Jadot (EELV) et la socialiste Anne Hidalgo (PS), se sont joints au cortège parisien, avec des élus du parti présidentiel (LREM) et de droite (LR).
«On sera là chaque week-end, à Paris ou ailleurs, jusqu'à ce que M. Poutine parte, retire ses chars», a indiqué à l'AFP Aline Le Bail-Kremer, membre de Stand With Ukraine, une des organisations à l'initiative du rassemblement dans la capitale française.