«Massacre» à Boutcha en Ukraine: ce que l'on sait
TVA Nouvelles
L’Ukraine a accusé dimanche l’armée russe d’avoir commis un «massacre» à Boutcha, une petite ville au nord-ouest de Kyïv récemment reprise par les troupes ukrainiennes, où de nombreux cadavres de civils étaient visibles dans les rues.
• À lire aussi: Un mort et 14 blessés dans une frappe russe à Mykolaïv, en Ukraine
• À lire aussi: EN DIRECT | 39e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Les corps de 410 civils retrouvés dans les territoires récemment libérés près de Kyïv
Voici ce que l’on sait pour le moment sur ces événements, qui suscitaient dimanche l’indignation des pays occidentaux pour lesquels il s’agit d’«un terrible crime de guerre».
Boutcha, une ville d’environ 37 000 habitants (avant la guerre) à 30 km de la capitale, ainsi que celle voisine d’Irpin, a été le théâtre de combats parmi les plus féroces depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février.
Boutcha a été occupée par l’armée russe dès le 27 février, restant inaccessible pendant plus d’un mois. Les bombardements y ont cessé jeudi et les forces ukrainiennes n’ont pu complètement y pénétrer qu’il y a quelques jours.
Des journalistes de l’AFP se sont rendus samedi dans cette localité et ont pu voir des trous béants provoqués par des obus dans des immeubles d’habitation, de nombreuses carcasses de voitures et des rues jonchées de débris ou de lignes électriques abattues.
Ceux de ses habitants restés sur place, pris au piège par les tirs incessants, étaient privés d’eau et d’électricité par des températures très basses.