«Marche des vivants»: des ex-otages du Hamas et des survivants du génocide nazi réunis à Auschwitz
TVA Nouvelles
D'anciens otages du Hamas à Gaza, des rescapés des massacres du 7 octobre en Israël et des survivants du génocide nazi ont participé lundi à une «Marche des vivants» au camp de la mort nazi d'Auschwitz.
• À lire aussi: Cessez-le-feu: le Hamas dit avoir approuvé la proposition présentée par l'Egypte et le Qatar
• À lire aussi: Israël «encourage» les habitants de l'est de Rafah à rejoindre des «zones humanitaires»
«Je viens ici montrer que nous existons et nous avons construit un pays», affirme à l'AFP Bella HaIm, 86 ans, dont le petit-fils Yotam Haim, capturé par le Hamas le 7 octobre, a été tué par erreur par l'armée israélienne dans la bande de Gaza en décembre dernier.
Mme Haim fait partie d'une délégation israélienne composée d'ex-otages, de proches d'otages encore à Gaza, de rescapés du 7 octobre et de survivants de la Shoah, habitants dans des localités proches de la bande de Gaza.
Cette délégation conduisait une «Marche des vivants» de plus de 8 000 personnes commémorant les victimes du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim.
Chaque année, des milliers de personnes, juifs et non-juifs, du monde entier, participent à cette marche organisée sur ce site qui abrite les vestiges du camp de la mort installé en Pologne occupée par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.