«Ma mère, ton père»: Nathalie Simard révèle le vrai titre et le vrai concept de sa nouvelle téléréalité
TVA Nouvelles
Coup de théâtre: la nouvelle téléréalité pilotée par Nathalie Simard n’est pas le projet que l’on croyait.
L’émission diffusée cet automne à TVA ne s’intitulera pas Nouvelle chance pour l’amour, comme annoncé, mais bien Ma mère, ton père, l’adaptation québécoise du format My Mum, Your Dad d’ITV Studios, à qui l’on doit L’île de l’amour (Love Island), Sortez-moi d’ici! (I'm a Celebrity...Get Me Out of Here et La Voix (The Voice). Nathalie Simard était à Sucré Salé, mercredi soir, pour en parler.
Le but demeurera le même, soit de permettre à des Québécois de 40 à 60 ans de (re)trouver l’amour, mais le concept veut que ce soient les enfants adultes des participants, à l’insu de ces derniers, qui tirent les ficelles en coulisses pour les aider à dénicher la perle rare.
«On ne voit pas les chambres à coucher, on ne voit pas personne prendre sa douche et on n’est pas dans le “frenchage” tous les jours», a dit Nathalie Simard avec un sourire dans la voix.
«Ça fait du bien de voir une autre génération. On propose un autre discours, mature et sensé, tout le monde est très intéressant, et on comprend en voyant les enfants que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre.»
Les parents croient que ce sont des «spécialistes en relation amoureuse» engagés par la production qui orchestrent toute l’aventure, mais non, il s’agit bien de jeunes adultes qui les connaissent bien. Ce n’est qu’à la toute fin qu’ils sauront le rôle central joué par leur progéniture.
Installés dans une autre demeure de Mont-Saint-Hilaire, les enfants sont âgés de 18 à 29 ans et suivent leurs faits et gestes sur des moniteurs. Les tournages s’achèvent.
Nathalie Simard est épatée par les participants qui «ont le désir d’apprendre davantage sur eux et comprendre différents patterns», mais elle a, on le sent, un petit faible pour les jeunes qui se démènent pour faire vivre quelque chose de bien aux parents. Ces jeunes sont bien entourés, notamment d’un psychologue, parce qu’ils ont des décisions à prendre à travers plusieurs moments de plaisir, «mais sans jamais jouer avec les émotions des parents», selon l’animatrice.
«C’est du sérieux! Ils font en sorte que les parents prennent les meilleures décisions. Ce sont eux qui créent des dates. Ils créent des rapprochements pour voir ce que ça va donner. C’est vraiment intéressant parce que c’est dans le respect, la bienveillance et l’amour, car les participants choisis ont une excellente relation avec leur parent respectif. Ils sont touchants», a expliqué Nathalie Simard, se disant «emballée» par «cette expérience humaine et professionnelle extraordinaire».