![«Loup du Airbnb»: 51 mois de prison pour avoir sous-loué illégalement des appartements new-yorkais](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/8f184ef8-9bad-403f-b6a0-fdd275068c45_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=171&w=3900&h=2191&width=1200)
«Loup du Airbnb»: 51 mois de prison pour avoir sous-loué illégalement des appartements new-yorkais
TVA Nouvelles
Un Floridien qui se qualifiait comme étant le «loup du Airbnb» devra purger plus de quatre ans de prison pour avoir sous-loué illégalement 18 appartements à New York.
Konrad Bicher a gagné plus de 1,1 million $ américains (plus de 1,5 million $ canadiens) en revenus locatifs entre juillet 2019 et avril 2022. Omettant de payer les loyers aux propriétaires, l’homme de 32 ans affichait les logements sur Airbnb pour en faire la location à court terme, a indiqué le Bureau du procureur des États-Unis, district sud de New York, dans un communiqué.
Ce dernier aurait aussi obtenu des prêts garantis du gouvernement américain mis en place pour soulager les petites entreprises gravement impactées par la pandémie. Ainsi, à l’aide de documents frauduleux, il a mis la main sur plus de 565 000 $ américains (plus de 777 000 $ canadiens).
«Pendant des années, Bicher a comploté pour escroquer les propriétaires de New York et le gouvernement américain. Bicher s’est enrichi en abusant des programmes gouvernementaux et des protections des locataires destinés à aider les personnes et les entreprises dans le besoin pendant l’une des pires crises économiques et de santé publique de l’histoire», a mentionné le procureur Damian Williams.
Le trentenaire a donc été condamné à 51 mois de pénitencier après avoir plaidé coupable.
S’étant qualifié lui-même comme étant le «loup du Airbnb», Konrad Bicher a dit aux médias qu’il était «assez affamé et impitoyable pour atteindre le sommet de l’échelle financière » et qu’il avait la « férocité... d’un loup, parce que les loups sont territoriaux, vicieux et ne montrent aucune pitié lorsqu’ils sont provoqués».
«Il s’est vanté de ses stratagèmes auprès de ses amis et des médias, se qualifiant fièrement de «loup du Airbnb», mais comme le souligne la sentence d’aujourd’hui, ceux qui participent à une conduite aussi impitoyable et frauduleuse répondront de leurs crimes, quel que soit le titre qu’ils se sont donné», a précisé le procureur.