«Les services de police ont vraiment besoin d’être près de la population»: le SPAL organise sa première journée portes ouvertes
TVA Nouvelles
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) lance pour la première fois de son histoire une journée portes ouvertes afin de mettre en lumière le travail de ses agents.
L’événement se déroule dans le stationnement du quartier général du SPAL. Plus de 1800 personnes sont venues sur le site afin de monter à bord d’un poste de commandement, d’assister aux démonstrations d’armes à feu et de rencontrer les policiers.
«En fait, cette journée avait deux objectifs fondamentaux, explique Patrick Bélanger, le directeur du SPAL. Il y avait le rapprochement avec la population. Vous savez, aujourd’hui, en 2024, les services de police ont vraiment besoin d’être près de la population, de sentir son pouls et de se faire connaître.»
«Il ne faut pas négliger la deuxième raison qui nous amène à organiser cette journée. Nous voulons faire parler du SPAL pour le recrutement», ajoute-t-il.
Tous les corps de métiers sont présentés lors de l’événement. Le public pourra en apprendre plus sur le rôle du répartiteur au 911, par exemple.
«On voit l’intérêt que les gens ont, et d’avoir une porte ouverte comme aujourd’hui permet d’aller vers les personnes qui, en temps normal, n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’avoir des réponses à leurs questions. Pour nous, c’est gagnant-gagnant», illustre Bernard Belisle, le responsable du recrutement du service de police.