![«Les retrouvailles» de Pierre Lapointe avec son public montréalais](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/52617960-9125-11ec-b74a-8fa5f3607463_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=55&w=1200&h=495&width=1200)
«Les retrouvailles» de Pierre Lapointe avec son public montréalais
Le Journal de Montréal
Pour son retour sur scène post-pandémique, Pierre Lapointe a présenté vendredi soir, dans le cadre de Montréal en Lumière, une version améliorée de sa série de spectacles interrompue par la COVID-19.
• À lire aussi: «On a besoin de beauté» –Pierre Lapointe
• À lire aussi: Déconfinement de la culture: plusieurs spectacles à voir ce mois-ci à Montréal
À l’extérieur, la Place des Festivals a été joliment décorée par la dernière bordée de neige et les installations lumineuses qui parent ses coins de rue. À l’intérieur, au Théâtre Maisonneuve, c’était soir de fête.
Avec ses boucles d’oreille escargots, son smoking noir, trois choristes et une harpiste, Pierre Lapointe a offert un spectacle à la fois chaleureux, très drôle et mélancolique.
L’auteur-compositeur-interprète a joué les pièces de son album Pour déjouer l’ennui, sorti avant la pandémie, ainsi que quelques-uns de ses classiques revisités.
«Les retrouvailles» s’est ouvert en toute simplicité avec le titre Amour bohème. Le rideau s’est ensuite levé sur Tatouage, dévoilant sa troupe de musiciens, légèrement remaniée en début de semaine en raison de deux cas-contacts déclarés.
L’équipe de l’artiste a donc dû se réorganiser pour trouver des remplaçants à temps et disponibles pour les deux présentations prévues à la Place des Arts, vendredi et samedi. Karl Surprenant, à la basse traditionnelle mexicaine, «est l’un de ceux arrivés sur le “fly” cette semaine», a fait savoir le chanteur en début de spectacle.
José Major aux percussions ainsi que Gabriel Lambert et Félix Dyotte aux guitares accompagnait aussi l’artiste.