«Les gens sont de plus en plus effrontés»: ils développent des stratagèmes créatifs pour dissuader les voleurs de colis
TVA Nouvelles
Des citoyens qui en ont assez de se faire voler leurs colis développent toutes sortes de stratagèmes créatifs et inusités dans le but de dissuader les voleurs et aider la police à leur mettre la main au collet.
Les adeptes du magasinage en ligne doivent redoubler d’imagination pour se prémunir contre les vols de colis qui surviennent souvent en plein jour, peu de temps après que le livreur a déposé le paquet au pas de la porte, et même s’ils se sont dotés de caméras de surveillance.
Le 6 mai, un résident de l’arrondissement du Sud-Ouest s’est fait voler un colis alors qu’il était dans le sous-sol de son condo. Une femme s’est présentée, le visage découvert, a pris le colis qui y avait été livré une heure plus tôt, l’a recouvert d’un chandail et est repartie.
«Les gens sont de plus en plus effrontés. J’étais pas au courant que le colis était arrivé vu que le livreur a jamais sonné», déplore Patrick Legault.
Même si ses deux caméras de surveillance sont bien visibles et qu’il travaille de la maison, c’est le quatrième colis qu’il se fait voler et cette fois a été la goutte de trop. M. Legault a publié les images d’une de ses caméras de surveillance sur Facebook, précisant qu’il allait porter plainte à la police.
Le lendemain matin, surprise, son colis était de retour. Vers 4h32 du matin, la femme est revenue déposer le paquet ouvert et l’a même accompagné d’une lettre d’excuse. «Je ne sais pas ce qui m’a pris de faire ça, je suis vraiment désolée. S.V.P. Excusez-moi, ça n’arrive[ra] plus», a-t-elle écrit.
Mais le geste n’a pas découragé le résident de se rendre à la police. «La seule raison que je peux voir, c’est que la personne s’est vue sur Internet. Le colis en question, c’était des panneaux acoustiques qui ne sont pas très utiles pour la personne. C’est juste pour éviter que j’aille à la police faire un rapport.»
Un créateur de contenu qui préfère taire son nom, lui, a arrêté de compter les fois où il s’est fait voler un colis livré à son condo du Vieux-Montréal, et ce, malgré qu’il ait lui aussi installé des caméras de surveillance.
«Si on n’est pas là pour recevoir nos colis, dans les 15 à 30 minutes, c’est parti. J’étais désespéré», explique le résident.