![«Les gens ne se doutent pas de ce que j’ai vécu dans les 5 dernières années...» : Marilou lance l’album Traits d’union](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Marilou_2018a6ae3-ec30-460b-9d66-d2d03eb96c3c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=376&w=3200&h=1317&width=1200)
«Les gens ne se doutent pas de ce que j’ai vécu dans les 5 dernières années...» : Marilou lance l’album Traits d’union
Le Journal de Montréal
À 32 ans, elle cumule plus de 20 ans de métier dans le show-business. Après une pause musicale d’une décennie pour prendre soin d’elle, Marilou revient avec Traits d’union, un nouvel album qu’elle livre sans avoir fait aucun compromis.
En 2017, Marilou s’est acheté un piano trop grand sans trop savoir ce qu’elle allait en faire. Petit à petit, elle s’est réapproprié cet instrument qui a fait naître, presque par hasard et tout doucement, une première chanson, puis une autre, et une autre... Écrire, composer, enregistrer, coréaliser, chaque étape a été pour elle une guérison.
« Je dirais que pendant 10 ans, il n’y a eu que 5 ans de silence. Les gens ne se doutent pas de ce que j’ai vécu dans les 5 dernières années... Je n’ai jamais autant fait de musique que pendant ces années. Après avoir fait des thérapies et du travail sur moi, j’ai découvert l’artiste que je suis », explique la femme d’affaires derrière le succès Trois fois par jour.
Un projet cultivé
À mille lieues de cette tendance « de prendre les choses à la légère », Marilou insiste sur la rigueur dont elle fait preuve dans sa discipline.
« Je veux me traiter avec respect et mon art aussi. Tout le processus créatif a été une suite de périodes de souffrance qui n’était pas forcément agréable, mais libératrice, comme pour la chanson Rosie. Cela a été un processus sérieux qui méritait une éthique », ajoute la jeune femme reconnue pour sa grande sensibilité.
Il fallait une éthique de travail également rigoureuse pour la convaincre de refaire un album. Car les blessures du passé ont laissé des traces dans son cœur de chanteuse qui, à 12 ans à peine, s’est retrouvée prise dans « une trop grosse machine » (son premier album solo, La Fille qui chante, s’était vendu à 50 000 exemplaires en quelques semaines et contenait quatre chansons numéro un, dont un duo avec Garou).