«Le succès, c’est un coup de chance»: Corneille honoré pour ses 20 ans de carrière
TVA Nouvelles
Comme s'il n'avait pas cumulé assez de réussites au fil des 20 ans d'une carrière exemplaire, Corneille s'est retrouvé à l'avant-scène plus souvent qu'à son tour dans les dernières semaines.
Cet hiver, le chanteur de 47 ans a été salué pour son rôle de coach à La Voix. Chaque semaine, plus de 1,3 million de téléspectateurs ont pu admirer son professionnalisme, sa bienveillance et son souci de transmettre des conseils judicieux aux jeunes chanteurs qu'il avait pris sous son aile.
Il y a une semaine, il a lancé son nouvel album L'écho des perles, bien accueilli, projet original qui consiste à donner une deuxième chance à de vieilles chansons qu'il a aimées mais qui n'ont pas connu un sort aussi heureux que celui de ses succès les plus retentissants.
Enfin, il recevra un bel hommage dans quelques jours: on lui remettra le prix Icône Dynastie qui récompense des personnalités marquantes issues des communautés noires du Québec dans les médias, les arts et la culture. Cet honneur comble le chanteur. «Un prix Icône, c’est une façon de dire “bravo pour l’œuvre complète”. Et ça, ça inclut les affaires qui ont moins marché, les succès... Ça inclut tes doutes, tes grands coups, ce que tu as fait dont tu n’as pas été vraiment conscient des résultats», raconte Corneille au sujet du prix qu'on lui donnera lors de la Soirée Culture de la 8e édition du Gala Dynastie le 27 avril. «Ça me touche que ce me soit donné par une organisation qui se bat pour plus de visibilité pour certaines communautés...»
Coach finaliste de La Voix, nouvel album, remise d'un prix hommage, ces nouveaux jalons s'ajoutent au parcours exemplaire de Corneille. Dans notre entrevue, le chanteur s'est montré généreux en livrant un bilan de sa carrière, en évoquant ses débuts et en regardant avec ses yeux d’aujourd’hui le génocide rwandais survenu il y a 30 ans.
À l’évocation de ses débuts fulgurants en musique au début des années 2000 grâce au succès de son premier album Parce qu’on vient de loin, l’artiste né en Allemagne en 1977 d’une mère hutue et d’un père tutsi a un commentaire d’une humilité rafraîchissante.
«Le succès, c’est un coup de chance. Tous mes succès, je peux les expliquer par un moment auquel je n’ai pas participé. Parce qu’on vient de loin, c’est une chanson qui, sur papier, ne devait pas être un succès radio en France», raconte l’artiste de 47 ans arrivé au Québec en 1997 après avoir trouvé refuge en Allemagne à la suite du génocide des Tutsis au Rwanda. Son premier album, bien sûr, évoque ce grand drame.
La chanson-titre en version acoustique s’est un jour retrouvée sur une pile de démos d’un directeur de programmation d’une radio de France. «Ce jour-là, il était fébrile, il avait une vulnérabilité (...) Il a écouté cette chanson et ça l’a touché au plus profond de lui d’une façon qui n’aurait pas été possible la veille», explique Corneille. Ce hasard a permis à la chanson de jouer très souvent sur les ondes, devenant vite un succès.