«Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet», assure Joe Biden
TVA Nouvelles
Israël veut avancer vers un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et son adoption ne dépend désormais que du Hamas, ont affirmé séparément lundi la Maison Blanche et Joe Biden.
• À lire aussi: L’armée israélienne annonce la mort de quatre otages à Gaza
• À lire aussi: Bombardements meurtriers à Gaza, Israël déterminé à vaincre le Hamas
• À lire aussi: Frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens en Syrie: 16 morts selon une ONG
«Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet» à Gaza, a dit le président américain lors d'une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, selon un compte-rendu qu'en a fait la Maison Blanche.
M. Biden a par ailleurs «confirmé la volonté d'Israël d'avancer sur la base des conditions offertes» au mouvement palestinien et qu'il avait lui-même détaillées vendredi depuis la Maison Blanche, selon le communiqué de l'exécutif américain.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a tenu un discours similaire.
Israël est disposé à avancer sur la voie d'un accord présenté par Joe Biden pour un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza et la balle est dans le camp du Hamas, a-t-il insisté.
Le conseiller diplomatique de l'exécutif a tenu ces propos lundi en dépit des doutes croissants sur le projet d'accord décrit par Washington comme étant israélien, mais qui a suscité des réactions mitigées au sein du gouvernement du premier ministre Benjamin Netanyahu.