«Lamentable»: le très intime premier roman de l’humoriste Sam Cyr
Métro
Humoriste en vogue, Sam Cyr a eu le temps d’écrire un roman entre ses apparitions dans différents galas, festivals, émissions de télé et podcasts.
L’histoire racontée dans le roman est la sienne. L’auteur replonge dans ses souvenirs et narre sa première année d’université à Québec après son départ de sa Gaspésie natale.
Le ton est intime, très personnel. L’écriture simple, sans prétention, permet une agréable proximité entre l’auteur et son lectorat. Elle nous amène directement dans la tête de l’étudiant affecté par une homosexualité refoulée, un trouble alimentaire et un grave manque d’estime personnelle. Celui-ci nous confesse tout son inconfort, sa gêne et ses complexes presque maladifs.
Tout cela peut paraître lourd, mais Sam Cyr demeure un humoriste et sait rire de cette époque maintenant derrière lui, notamment grâce à son sens du sarcasme.
L’histoire se déroulant en 2006-2007, le lectorat millénial savourera les références bien précises à sa jeunesse, du magazine Safarir aux visites au club vidéo en passant par le règne de Sean Paul et d’Akon, des chansons téléchargées sur LimeWire et bien d’autres.
Aux éditions KO.