«La technologie est là, elle existe» : la détection d’armes grâce à l’IA s’invite au Québec
TVA Nouvelles
Détecter des armes à feu grâce à des caméras couplées à l’intelligence artificielle (IA) est désormais une réalité au Québec. La technologie, qui est actuellement utilisée dans plusieurs lieux publics aux États-Unis comme dans le métro de New York, est adoptée timidement dans la province.
Sirix, une entreprise spécialisée dans les services de sécurité à Laval, affirme avoir utilisé la technologie lors d'évènements publics récents.
«C’est tout récent. Les demandes sont venues dans les derniers 6 à 12 mois», explique le PDG de l’entreprise, Daniel Cyr.
Il souligne que la poignée de demandes reçues concerne essentiellement des évènements qui mènent à des «rassemblements» et qui requièrent «des systèmes de sécurité pour faire de la surveillance de foule». Ce genre de technologie pourrait être utilisée lors de festivals extérieurs où des milliers de personnes sont attendues, illustre-t-il.
L’Agence QMI a assisté à une démonstration que Daniel Cyr et son équipe ont réalisée afin de prouver que l’IA peut réellement détecter les armes à feu.
Un employé muni d’une fausse arme à feu passe devant les caméras dopées à l’intelligence artificielle. L’arme est repérée en quelques secondes à peine.