«La minivan des villes»: Victoriaville en mode séduction pour attirer de nouveaux citoyens
TVA Nouvelles
La Ville de Victoriaville a joué d’audace en lançant une nouvelle campagne publicitaire colorée afin d’attirer de nouveaux citoyens et surtout de nouveaux travailleurs dans sa municipalité du Centre-du-Québec, en ciblant entre autres les Montréalais.
«T’aimerais un "set-up" avec de l’espace pour ta vie de famille?» peut-on entendre chanter Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu dans cette nouvelle campagne.
Face à sa population de plus en plus vieillissante, la municipalité essaye de séduire les jeunes familles pour remplir les besoins en main-d’œuvre qui sont criants, a admis son maire, Antoine Tardif, en entrevue à LCN, mercredi.
La Ville a donc tout misé sur le slogan de «minivan des villes», une décision bien différente d’autres municipalités en région qui ont plutôt tendance à montrer la beauté des paysages chez eux.
«Tout l’argumentaire derrière ça, c’est que tout le monde reconnaît, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, que la minivan, c’est le véhicule par excellence pour les familles et Victoriaville c’est exactement ça», a expliqué l’élu.
Le maire n’a pas non plus caché que cette publicité s’adresse aux Montréalais, alors qu’un nouvel arrivant sur quatre à Victoriaville arrive de la métropole.
«On ne se le cachera pas, je pense qu’en ce moment il y a beaucoup de chantiers à Montréal, il y a du trafic. Nous, aujourd’hui on veut charmer [les Montréalais], on veut leur dire qu’il y a peut-être une vie meilleure chez nous», a-t-il souligné, évoquant par exemple la possibilité d’avoir une maison avec son terrain.
Si Victoriaville affronte aussi les défis de la crise du logement, son maire juge qu’elle parvient tout de même à tirer suffisamment son épingle du jeu pour recevoir ces nouvelles familles attendues.
«On a une croissance exceptionnelle à Victoriaville. Alors que dans les dernières années il y a eu un recul de 32% des mises en chantier partout au Québec, à Victoriaville, on a eu une augmentation de 7%», a-t-il soutenu.