«Je n’ai plus 70 ans!»: véritable force de la nature, un médecin de 78 ans se prépare pour l’Ironman 70,3 de Mont-Tremblant
TVA Nouvelles
Pendant que des adultes bien plus jeunes que lui peinent à réaliser un geste banal comme enfiler une paire de bas, Michel Therrien court, nage et pédale comme une petite jeunesse. À 78 ans bien sonnés, il sera le doyen du Ironman 70,3 de Mont-Tremblant dimanche.
• À lire aussi: De la garde rapprochée de Justin Trudeau à la vie de triathlonien
• À lire aussi: Quand le triathlon vient apaiser le deuil
Le Ironman 70,3, c’est la discipline que l’on baptisait jusqu’à récemment «le demi-Ironman». Avec 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course dans la même épreuve, c’est vrai qu’il n’y a rien qui est fait à moitié.
«Avec des distances comme ça dans les trois disciplines, je pense qu’on mérite que ça s’appelle "Ironman"», lance fièrement l’increvable M. Therrien, qui en sera à sa quatrième épreuve du genre.
Pour la portion nage, il s’attend à prendre 52 minutes. Il enfourchera ensuite son vélo dans un dénivelé de 1000 mètres pendant près de 3h30 minutes, avant de conclure par le volet course pendant environ 2h30.
Qui dit mieux? Et pourtant, le vénérable athlète au cœur jeune se sent déjà nostalgique de ses débuts.
«C’est malheureux à dire, mais je n’ai plus 70 ans!» lance-t-il en éclatant de rire.
S’il évoque ses 70 ans, c’est parce que c’est précisément à ce moment de sa vie qu’il s’est initié à la nage. Cycliste de longue date, qui tirait aussi fort bien son épingle du jeu à la course, celui qui a été médecin jusqu’à 74 ans a fait ses déplacements au travail à vélo pendant 30 ans.