«J’ai tellement souffert»: cette Ukrainienne de 97 ans a marché 10 kilomètres seule pour fuir son village bombardé
TVA Nouvelles
« J’ai marché, marché (...) J’ai tellement souffert »: Lidia Lominevksa, 97 ans, a marché seule près de 10 kilomètres pour fuir son village d’Otcheretyné, bombardé puis investi par les Russes dans l’est de l’Ukraine.
• À lire aussi: L'Ukraine assure contrer de nombreuses attaques russes dans l'est
Vêtue d’un pull rose sur une robe à fleurs, la frêle mais résistante nonagénaire est un peu dure d’oreille, il faut lui parler fort.
Assise sur un lit dans centre d’hébergement à Pokrovsk, où l’AFP l’a rencontrée, elle raconte lentement, la voix posée, son périple au milieu du chaos.
Elle a quitté vendredi Otcheretyné, un village d’environ 3000 habitants avant la guerre, situé à une douzaine de km au nord d’Avdiïvka et lourdement frappé par les bombes ces derniers jours.
Les forces russes en contrôlent désormais la majeure partie après une avancée rapide, et la conquête d’autres villages de la zone.
Lidia Lominevksa a fui à pied sa maison dans le centre du bourg, sans rien emporter, après un bombardement.
«Dieu sait qui a bombardé. Je n’ai vu personne, j’ai juste entendu que quelque chose avait tiré. Je ne sais pas où c’était, ni ce que c’était », explique à l’AFP la femme aux petits yeux bleus, une mèche de cheveux gris dépassant d’un foulard coloré.
Elle traverse alors son village quasiment en ruine, en passant à côté de cadavres de soldats.