«J'ai peur de sortir de chez moi»: un fraudeur se sert de son compte pour multiplier les magouilles sur Marketplace
TVA Nouvelles
Une résidente de Saint-Hyacinthe a attendu plus de deux mois avant de signaler à la police que sa page Facebook était passée aux mains d’un escroc qui s’en sert depuis pour faire de petites magouilles dans Marketplace.
• À lire aussi: Fraudes bancaires: débordée par la tâche, la police appelle les Québécois à l’aide
«Vu l’ampleur que ça a pris, j’aurais dû faire ça plus tôt», soupire Martine Daigle.
En février dernier, celle qui est mère de trois enfants dit avoir réalisé qu’elle avait perdu l’accès à son compte Facebook. «J’ai tout de suite fait un signalement sur Facebook», relate-t-elle.
Un message automatique de la part du géant du web s’est alors affiché sur son navigateur. Il promettait d’examiner la situation rapidement et d’agir en conséquence.
Ce n’est pas ce qui s’est produit. L’arnaqueur utilisant l’identité virtuelle de Martine Daigle a continué à sévir, multipliant les victimes dans le marché aux puces de Facebook.
Son modus operandi était toujours le même: une fois que des «clients» se montraient intéressés par un article en vente, la «fausse» Martine Daigle demandait un acompte pour éloigner les autres acheteurs potentiels, puis elle donnait une adresse au hasard.
Le Journal a d’ailleurs raconté samedi l’histoire d’une femme de Québec qui a reçu la visite de huit victimes de cet individu en l’espace d’une fin de semaine. Depuis la publication de ce reportage, le compte en question n'affiche plus d'articles à vendre sur Marketplace mais il est toujours actif.
«J’ai commencé à avoir des messages de gens qui me disaient que je les avais fraudés. Je leur expliquais du mieux possible que ce n’est pas moi, que mon compte a été volé», soutient Martine Daigle, en jurant dur comme fer qu'elle n'est pas derrière le compte en question.