![«J’ai passé proche de mourir beaucoup de fois»: sobre depuis 4 ans, Julien Lacroix s’implique auprès de l’organisme Le Grand Chemin](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/48702_067120d03f9a3e-5226-4889-9622-e2b148deba36_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=508&w=4928&h=2772&width=1200)
«J’ai passé proche de mourir beaucoup de fois»: sobre depuis 4 ans, Julien Lacroix s’implique auprès de l’organisme Le Grand Chemin
Le Journal de Montréal
«Je les ai faits, les partys, les excès. Je me suis défoncé.» Aujourd’hui sobre depuis quatre ans, l’humoriste Julien Lacroix a décidé de s’impliquer auprès de l’organisme Le Grand Chemin, qui aide les ados aux prises notamment avec des problèmes de consommation. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation OcSobre, Lacroix et quatre autres ambassadeurs pour la cause, dont Bob le Chef, relèveront des défis personnels de dépendance.
Depuis 2015, la campagne OcSobre, mise sur pied par Le Grand Chemin, vise «à promouvoir un mode de vie équilibrée tout en sensibilisant la société aux effets de la dépendance». Cette année, elle peut compter sur cinq ambassadeurs: Bob le Chef, la comédienne Éliane Gagnon, le chanteur Ludovick Bourgeois, l’humoriste Julien Lacroix et la coordonnatrice du Grand Chemin, Annie Marcotte.
Durant tout le mois d’octobre, chaque ambassadeur essaiera de relever un défi lié à une mauvaise habitude de vie. Parmi ceux-ci, Bob le Chef ne consommera pas d’alcool durant 31 jours, Ludovick Bourgeois coupera la malbouffe lors de ses tournées et en déplacement, et Julien Lacroix retirera les applications de réseaux sociaux de son cellulaire.
«Je suis toujours sur les réseaux sociaux, mentionne Julien Lacroix au Journal. Je pense que cette pause va faire du bien.»
C’est en avril dernier que Julien Lacroix a annoncé publiquement son implication auprès du Grand Chemin. Pour l’humoriste qui était entré en thérapie à la Maison Jean-Lapointe en juillet 2020, cette collaboration avec l’organisme qui aide les jeunes de 12 à 17 ans allait de soi.
«En recommençant à faire des spectacles, je me suis rendu compte que les jeunes de moins de 25 ans représentaient 40% de la salle. [...] Le Grand Chemin a trois maisons de thérapie au Québec. Je fais la rotation de ces maisons depuis plusieurs mois. Je fais des activités avec eux, souvent liées à l’art. Je trouve que c’est une bonne façon d’extérioriser tes pensées.»
Avec les jeunes, Julien Lacroix partage ses expériences personnelles, lui qui a eu des problèmes de drogue et d’alcool dans le passé. «Il y a une année où ça n’avait pas de bon sens, en 2018. J’avais beaucoup de problèmes de santé reliés à ça, problèmes de rein, de foie, de brûlements d’estomac. [...] J’ai passé proche de mourir vraiment beaucoup de fois. Je pense que je jouais avec le feu. Je consommais au point où j’aurais pu faire un coma éthylique. J’en ai sûrement déjà fait.»