«J’ai le pouvoir de faire un petit changement»: il veut donner 1000 thermopompes pour rafraîchir les classes
TVA Nouvelles
Un fabricant de thermopompes de Longueuil ne sait pas où se tourner pour faire un don de 1000 appareils qui pourraient rafraîchir les classes de milliers d’enfants pendant les grandes chaleurs de plus en plus fréquentes pendant l’année scolaire.
«J’ai le pouvoir de faire un petit changement. Je ne demande rien en échange. Je veux juste aider, faire ma part», souligne Yvon Turcotte, président et fondateur de TTI FAB, à Longueuil.
À près de 80 ans, M. Turcotte veut faire œuvre utile en proposant ce qu’il estime être la solution pour garder les élèves au frais pendant nos étés de plus en plus chauds.
Il se dit prêt à entamer gratuitement la fabrication de 1000 thermopompes qui pourraient climatiser les classes de 30 000 enfants dès le printemps prochain.
«Si ça va bien, que tout le monde est content, je peux en donner plus», soutient celui qui dit avoir toujours rêvé de technologies de chauffage plus vertes.
La température a dépassé les 26°C dans près de la moitié des classes du Québec à la fin juin, a révélé Le Journal à la mi-août.
Il faisait jusqu’à 29°C, voire 34°C, dans certaines classes lors de canicules à Montréal dès le mois de mai.
Ces épisodes sont appelés à devenir de plus en plus fréquents avec les changements climatiques, rapportait alors le météorologue de Météomédia Kevin Cloutier.
M. Turcotte croit que son entreprise a la capacité de réduire l’insupportable en classe, en plus de réduire la facture de chauffage pendant l’hiver.