![«J’ai l’impression de “rewinder” à l’époque Jean Drapeau»: l’opposition s’intensifie contre un projet d’Hydro-Québec à Montréal](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Hydro_02d5f41efe-3d94-4e71-97fb-e53e9bc3a8cb_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=353&w=3450&h=1941&width=1200)
«J’ai l’impression de “rewinder” à l’époque Jean Drapeau»: l’opposition s’intensifie contre un projet d’Hydro-Québec à Montréal
TVA Nouvelles
Une soixantaine de gens du milieu culturel, dont les acteurs Christine Beaulieu et Marc Béland, pressent Québec d'empêcher la construction d’un «méga-transformateur» sur un terrain voisin de la Grande bibliothèque, dans le Quartier latin.
• À lire aussi: Construction d’un méga transformateur d’Hydro-Québec: l’urgence d’agir pour contrer ce projet au cœur du Quartier latin
• À lire aussi: Hydro-Québec veut construire un poste de 315 000 volts à côté de la Grande Bibliothèque
• À lire aussi: Une amende de 1426$ pour un arbre coupé par Hydro-Québec
«J’ai l’impression de rewinder à l’époque Jean Drapeau», lance Pierre MacDuff, ancien directeur du Conseil québécois du théâtre.
«On nous dit qu’il y aura des consultations, ajoute-t-il. Ben oui! On va être consultés sur quoi? Sur quelle couleur il faut mettre sur le mastodonte? Ou sur la sorte de murale qu’on va peindre dessus? C’est complètement incroyable.»
Selon lui, il faut reprendre le processus du début. «La vraie question, c’est d’avoir un vrai débat public, en connaissance de cause, en commençant par la pertinence de l’emplacement», dit M. MacDuff.
La décision de construire un nouveau poste électrique de 315 kilovolts à côté de la Grande bibliothèque s’est prise à l’abri des regards.
Hydro-Québec cherchait un terrain disponible dans ce secteur du centre-ville au moment où le gouvernement Legault tentait de financer le projet de Maison de la musique, qui doit s’installer dans un ancien édifice de la Bibliothèque nationale, rue Saint-Denis.