«Inacceptable»: des ministres dénoncent des actes de vandalisme à l'Université McGill
TVA Nouvelles
Des manifestants propalestiniens ont été filmés en train d’arracher la pelouse d’un terrain de l’Université McGill, un geste dénoncé par des ministres du gouvernement Legault.
Dans des vidéos partagées des dizaines de milliers de fois depuis vendredi sur les réseaux sociaux, on peut voir un regroupement de personnes portant notamment le keffieh et faisant flotter des drapeaux palestiniens.
Plusieurs d’entre elles arrachent alors des plaques de gazon pour les lancer un peu plus loin.
Le tout s’est déroulé sur le terrain où a été érigé pendant plus de deux mois un campement pour dénoncer la guerre dans la bande de Gaza et les investissements de l’Université dans certaines entreprises que les étudiants jugeaient «complices» d’Israël. Le campement avait été démantelé le 10 juillet dernier.
Par courriel, le service des relations avec les médias de l’Université McGill a confirmé que cet incident est survenu vendredi, jour où plusieurs groupes étudiants propalestiniens ont organisé un séchage des cours pour protester.
«Des manifestants se sont rassemblés sur le site de l’Université McGill, et certains d’entre eux ont saccagé la pelouse du terrain inférieur du campus du centre-ville. L’équipe de l’Université affectée à la sécurité a communiqué avec les forces de l’ordre, qui ont répondu à l’appel environ cinq minutes après que le premier acte de vandalisme a été perpétré», a déclaré l’Université.
Sur X, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a partagé la vidéo samedi pour condamner ces actes.
«De tels gestes de vandalisme sont inacceptables et doivent être dénoncés. Nous avons tous l’obligation de le faire», a-t-il écrit.
Sa collègue Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, a renchéri. «Tout simplement inacceptable!» a-t-elle commenté sur X.