«Il n’y a pas de situation d’urgence»: la Station spatiale internationale se ravise après une transmission inquiétante diffusée par erreur
TVA Nouvelles
Une transmission d’urgence émise par la Station spatiale internationale cette semaine a inquiété plusieurs observateurs, mais s’est finalement avérée provenir d’un exercice de simulation qui ne devait pas être diffusé sur les ondes publiques.
La transmission audio en question relatait des problèmes de maladie de décompression auxquels auraient fait face des astronautes.
«Quelle quantité d’oxygène vous reste-t-il?», pouvait-on notamment entendre dans la transmission.
De nombreux internautes se sont alarmés à la suite de la prononciation de ces mots, rapportant la nouvelle sur les médias sociaux.
La Station spatiale internationale a finalement rectifié la situation mercredi dans une publication sur X, spécifiant que «tout le monde est en santé et en sécurité».
«Cette transmission a été diffusée par inadvertance sur les ondes publiques à partir d’une simulation lors de laquelle des membres de l’équipage s’entraînaient pour des scénarios variés qui n’étaient pas liés à de réelles situations d’urgence», a-t-on indiqué.
Trois astronautes qui se trouvent à bord de la Station spatiale procéderont à une sortie dans l’Espace le 24 juin.
Celle-ci devait avoir lieu jeudi dernier, mais elle a été reportée en raison «d’inconforts de combinaison spatiale», selon la NASA.