«Horizon: une saga américaine – Chapitre 1»: Kevin Costner repart à la conquête de l’Ouest
TVA Nouvelles
Ce film, Kevin Costner le porte en lui depuis des années. Pour les deux premiers volets de Horizon: une saga américaine, une tétralogie, si tout va bien, l’acteur, réalisateur et producteur a même hypothéqué un terrain sur lequel il voulait construire sa dernière maison. Entrevue avec un grand du cinéma...
L’homme de Il danse avec les loups (1990) est devenu synonyme de western et de cowboy, malgré sa participation à des classiques tels que Les incorruptibles (1987), Le champ de rêves (1989), JFK (1991) ou encore Le garde du corps (1992); des productions telles que Wyatt Earp (1994), L’Ouest sauvage (2003), Hatfields & McCoys (2012) et Yellowstone (2018), dont il est producteur délégué, ont solidifié cette réputation. L’héritier de John Wayne, l’acteur à l’image surannée risque tout avec cet Horizon, dont le deuxième chapitre sera en salle le 16 août... et les deux derniers dans les mois qui suivront, si le box-office est au rendez-vous.
Il a décidé de camper Horizon: une saga américaine dans la guerre de Sécession. Fervent républicain, Kevin Costner mesure les divisions qui agitent les États-Unis en cette année électorale. Interviewé en février dernier avec d’autres journalistes, il nous expliquait vouloir «que le public se projette dans le film, que les spectateurs soient absorbés par cette aventure. Nous savons tous ce qui se produit quand les lumières s’éteignent et j’espère que ce film va rester avec eux longtemps après le visionnement.»
L’épopée suit, pendant un peu plus d’une décennie, un certain nombre de ces settlers, poussés vers l’ouest du continent par la promesse d’une vie meilleure – la poursuite du fameux rêve américain. Les pionniers ainsi que les militaires se retrouveront en conflit avec les tribus amérindiennes qui habitent ces lieux inexplorés par les Blancs. La distribution est impressionnante et, outre Kevin Costner dans le rôle de Hayes Ellison, on trouve Sienna Miller, Sam Worthington, Jena Malone, Abbey Lee, Michael Rooker, Danny Huston, Luke Wilson, Jamie Campbell Bower et Thomas Haden Church, pour ne citer qu’eux.
Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, Horizon: une saga américaine est, pour son créateur, «une réflexion sur la barbarie». Et même si les festivaliers ont réservé une ovation debout de 11 minutes, Kevin Costner n’a pas pu obtenir de financement supplémentaire. «Ils ne m’ont pas donné un dollar... j’aurais pu utiliser un bon montant», a-t-il confié, dépité, à Jimmy Fallon lors de son passage à l’émission de fin de soirée alors qu’il a entamé le tournage des deux derniers volets.