«Guy Lafleur est un ambassadeur de la recherche» contre le cancer
TVA Nouvelles
Le légendaire joueur de hockey Guy Lafleur laisse derrière lui un héritage bien plus grand que le hockey, qui en a fait l’idole d’un peuple entier.
• À lire aussi: Guy Lafleur s’éteint à 70 ans
• À lire aussi: Le Québec pleure le Démon blond
Tout au long de son combat contre la maladie, le «Démon blond» a ouvertement parlé des traitements qu’il subissait pour recouvrer la santé. Dans les derniers mois, il parlait tant de ses traitements de chimiothérapie que d’immunothérapie.
«Guy Lafleur est un ambassadeur de la recherche. On le sentait. Il a fait des vidéos, des témoignages, pour dire comment il croyait dans cette recherche», raconte la pharmacienne Diane Lamarre.
«Les traitements d’immunothérapie ça ne fait pas longtemps qu’on y a accès. Mais il y a encore des améliorations (à faire). Son fonds sur la médecine personnalisée vise justement à faire la promotion sur cette recherche-là», poursuit-elle.
Selon la Société canadienne du cancer, «l’immunothérapie renforce le système immunitaire ou l’aide à trouver le cancer et à l’attaquer».
«Il a mis, je dirais, toute l’affection, le respect, que les gens avaient pour lui au service d’une cause, mais au service aussi de cette recherche pour empêcher le cancer et pour mieux comprendre les mécanismes et les traitements. C’est tout à son honneur encore et ça témoigne de l’homme (qu’il était)», conclut Diane Lamarre.