«Génération roulottes»: confrontés à une hausse record d’étudiants, les cégeps débordent
TVA Nouvelles
Les cégeps sont confrontés cette année à une hausse record du nombre d’étudiants, une augmentation deux fois plus importante que prévu. Faute d’espace, l’installation de classes modulaires, communément appelées «roulottes», se poursuit dans le réseau collégial.
• À lire aussi: «Un beau problème»: les cégeps débordent d'étudiants
• À lire aussi: Les cégeps de Québec font le plein d’étudiants
Selon des données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps, le nombre d’inscriptions est en hausse de 5,3% cette année, alors que l’augmentation anticipée était plutôt de 2%, selon les prévisions du ministère de l’Enseignement supérieur.
Il s’agit de «la plus grosse augmentation d’inscriptions des 25 dernières années», affirme la nouvelle présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, que Le Journal a rencontrée à l’occasion d’une tournée médiatique en vue de la rentrée.
«C’est une très belle nouvelle en soi, mais ça amène un lot de défis importants», affirme-t-elle, surtout en matière de capacité d’accueil et d’encadrement des nouveaux étudiants.
Et ce n’est qu’un début, car une hausse de 20% d’ici 10 ans est anticipée dans le réseau collégial.
«Les cégeps sont en mode solution, mais on est préoccupé par la situation, ajoute Mme Montpetit. Ça fait plusieurs années qu’il y a des demandes d’investissements supplémentaires dans les infrastructures qui ne sont pas nécessairement au rendez-vous».
Des agrandissements devront se concrétiser rapidement «si on veut être capable d’absorber et d’accueillir les nouveaux étudiants».