«Fantasmes obsédants» et «totale absence d’empathie»: un portrait de l’homme qui organisait des viols sur son épouse
TVA Nouvelles
Un homme dévoré par des «fantasmes obsédants», proches de la nécrophilie, avec «une totale absence d'empathie»: les experts ont disséqué lundi la personnalité de Dominique Pelicot, cet homme à «double facette» jugé à Avignon pour avoir orchestré les viols sur son épouse, pendant dix ans.
• À lire aussi: Violée à son insu: des experts analysent la personnalité du mari
• À lire aussi: La femme violée à son insu en France témoigne: «Mon monde s'écroule, pour moi tout s'effondre»
• À lire aussi: Un mari faisait violer sa femme à son insu: la victime n’apparaît consciente «sur aucune vidéo»
La personnalité et les attirances sexuelles de ce septuagénaire ont été analysées par deux psychologues et deux psychiatres, à la barre de la cour criminelle de Vaucluse où il comparaît depuis le 2 septembre pour avoir drogué, violé puis fait violer sa désormais ex-épouse par 50 coaccusés, entre 2011 et 2020.
«Chef d'orchestre» de cette affaire hors norme, comme l'a qualifié l'expert psychiatre Paul Bensussan, le principal accusé, 71 ans, n'était cependant pas là pour écouter. Arrivé très affaibli dans son box, Dominique Pelicot a été dispensé par la cour en raison de douleurs intestinales.
Mais il devrait toujours s'exprimer mardi après-midi, si «son état de santé le permet», a précisé le président de la cour, Roger Arata.
Que ce soit dans ses traits de personnalité ou ses attirances sexuelles, Dominique Pelicot présente toujours un double visage, ont conclu les experts. À l'image d'un «Dr Jekyll» et Mr Hyde, référence évoquée vendredi par un premier psychologue.
D'un côté il est qualifié de «mari, père et grand-père honorable, ami estimé. Un père incontestablement aimant et présent», décrit le Dr Bensussan. Mais dans le même temps, l'homme est «très manipulateur» et «ment énormément».