«Faites quelque chose qui vous plaît», lancent des joueurs des Alouettes aux jeunes
Métro
«Fais ce que tu veux mais [il] faut que t’avances.» Le propos d’Alexandre Gagné, 30 ans, est simple mais plein de bon sens. Le centre-arrière des Alouettes de Montréal avait un message clair à faire passer aux élèves de l’école secondaire Marie-Anne: «La chance, ça n’existe pas».
Le 18 mars, il était aux côtés de son coéquipier Pierre-Luc Caron, 28 ans, dans l’amphithéâtre de l’établissement. Devant la centaine d’élèves présents, les joueurs de football ont raconté leur parcours, qui n’a pas toujours été simple.
Pierre-Luc, spécialiste des longues passes, a commencé le football à l’âge de 8 ans. «Ma mère a vraiment questionné ce choix», relate-t-il. Les parents du joueur n’ont pas toujours compris ses décisions, mais lui ont laissé la liberté de choisir son destin.
Les footballeurs voulaient montrer aux élèves qu’eux aussi, à leur âge, ne savaient pas où aller.
A 18 ans, Pierre-Luc intègre l’Université Laval. Il se pose la question: «Qu’est ce que tu veux faire?» Réponse? «Aucune idée, j’aime un peu de tout sans être passionné d’autre chose que de football.»
Son amour du sport l’a obligé à aller à l’école. «J’aime ce sport et la discipline que ça nous apporte. On est obligé d’aller à l’université pour aller loin», a-t-il témoigné devant les jeunes.
«Le football m’a permis de canaliser mon énergie sur le foot et les études», ajoute-t-il.