«Dans mon pays, ce n’est pas banal du tout» - Pierre-Édouard Bellemare
Le Journal de Montréal
Originaire de la France, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Pierre-Édouard Bellemare, participera à sa deuxième finale de la Coupe Stanley, un exploit peu commun dans son petit coin de pays.
• À lire aussi: Toucher le trophée : on ne change pas une formule gagnante
• À lire aussi: Vitali Kravtsov de retour avec les Rangers
«Dans mon pays, ce n’est pas banal du tout! J’en profite, j’ouvre les yeux et je dédie cette victoire à tous les Français qui sont en train de regarder», a-t-il lancé à notre journaliste Renaud Lavoie, quelques instants après la conquête des Bolts du trophée Prince de Galles, remis aux champions de l’Association de l’Est.
Le natif de Blanc-Mesnil, une ville à proximité de Paris, a tenu à dédier sa victoire à tous les hockeyeurs français.
«Je fais ça pour tous les enfants, qui comme moi, on grandit dans un pays où le hockey ce n’est pas très connu et où tu dois te battre pour atteindre ton but. À l’arrivée, le travail paie tout le temps!»
À 37 ans, le joueur de soutien à une nouvelle occasion de mettre la main sur le grand trophée.
En 2018, il avait échoué à sa première présence en finale, alors que les Golden Knights de Las Vegas s’étaient inclinés en cinq matchs face à Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington.
Dans l’histoire de la LNH, c’est arrivé qu’à une seule reprise qu’un Français soulève la Coupe Stanley.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.