«Daddio»: Un huis clos entre Dakota Johnson et Sean Penn
TVA Nouvelles
Sean Penn et Dakota Johnson discutent pendant 99 minutes dans Daddio... et c’est moins plate que ce à quoi on s’attend.
Elle (Dakota Johnson) prend un taxi à son arrivée à l’aéroport de New York. Lui (Sean Penn) est le chauffeur. Il parle une langue légèrement obsolète, qui trahit son âge et sa génération, ses préjugés aussi. Elle semble distante, ailleurs. Jusqu’à ce que le chauffeur engage la conversation.
Elle répond à ses questions tout en réagissant aux textos plutôt crus de son amant. La conversation prend rapidement un tour plus personnel, leurs interactions étant instantanément placées sous le prisme de rapports femme-homme traditionnels. La différence de génération ne tarde pas à se faire sentir, tout comme leur vécu, leurs peurs, leurs préjugés.
Il lui explique comment fonctionnent les hommes — «celui qui meurt avec le plus de jouets gagne» — et les femmes — «une femme veut se sentir sexy et désirée» —, il décortique sa relation avec son amant, lui donne des «indices». Elle décrit son travail d’analyste en TI, le monde vu à travers le prisme des «0» et des «1» du langage informatique.
A priori, les deux visions de la vie sont diamétralement opposées, voire irréconciliables. Le périple étant filmé en temps réel (les deux acteurs se trouvaient en studio, la postproduction se chargeant d’ajouter les images donnant l’illusion du mouvement à travers la Grosse Pomme), le spectateur suit l’évolution de la conversation, cette intimité spontanée qui naît entre deux inconnus dont la route ne se croisera plus jamais et qui génère des confidences inhabituelles.
On se prend à ce jeu de l’honnêteté totale, tout en se demandant jusqu’où cela va se poursuivre, d’autant que les acteurs parviennent à nous convaincre et à nous inclure dans ce huis clos improbable. Est-on déçu? Oui et non... Oui parce qu’on aurait aimé plus, non parce que ce «plus» attendu aurait finalement été de trop.
Note: 3,5 sur 5
Daddio est à l’affiche dans les salles de la province dès le 28 juin.