«Défiez-moi»: Biden pige dans le livre de jeux de Trump pour remonter la pente
TVA Nouvelles
L’appel téléphonique véhément pendant une émission de télévision matinale, la critique des «élites», l’insistance sur la «foule» pendant ses réunions... Joe Biden adopte ces derniers jours des accents qui ne sont pas sans rappeler - à certains égards - son grand rival Donald Trump.
• À lire aussi: État de santé de Joe Biden: Donald Trump joue la carte de la retenue
• À lire aussi: «Je suis fermement décidé à rester en course»: Biden, plus déterminé que jamais, exhorte son parti à «se rassembler» autour de lui
• À lire aussi: Octogénaire au pouvoir, non merci
Le président américain a clairement décidé de hausser le ton pour défendre sa candidature à un second mandat, très ébranlée depuis son débat raté du 27 juin face à son prédécesseur républicain.
Vendredi dernier, sur ABC, il avait balayé les appels à se retirer de la course, assurant qu’il ne le ferait que si «Dieu tout-puissant» le lui demandait, et contestant la fiabilité des sondages qui le donnent à la traîne par rapport à son rival républicain.
Lundi, il a asséné dans une lettre aux élus démocrates que «ce n’était pas à la presse, aux commentateurs, aux grands donateurs» de décider de sa survie politique.
Autant de commentaires déjà assez inhabituels, pour un président que l’on sait caractériel, mais qui soigne généralement une image de modéré, adepte du compromis et des échanges courtois.
C’est un tout autre Joe Biden que l’on a entendu lundi matin, lorsque le démocrate de 81 ans s’est invité sur la chaîne MSNBC, prisée des démocrates.