![«Défection» d’une vedette russe du Bolchoï sur fond de guerre en Ukraine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f99e7ae0-a537-11ec-a92c-e9f83daaac90_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
«Défection» d’une vedette russe du Bolchoï sur fond de guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
Une ballerine vedette du Bolchoï a claqué la porte de la prestigieuse troupe russe après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, un grand saut qui évoque les défections de légendes du ballet vers l’Ouest à l’époque soviétique.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les frappes russes se poursuivent
• À lire aussi: Plusieurs morts lors d'une frappe russe contre des civils fuyant Marioupol
Une des danseuses russes les plus talentueuses et admirées de sa génération, Olga Smirnova, 30 ans, avait vivement dénoncé début mars l’invasion russe en Ukraine, estimant qu’«on ne pouvait pas rester indifférent à cette catastrophe mondiale».
C’est le Dutch National Ballet qui a annoncé mercredi dans un communiqué que cette «prima ballerina» rejoignait la troupe basée à Amsterdam, devenant la première danseuse russe à franchir ce pas depuis le début de la guerre.
«Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l’invasion russe de l’Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal», indique le communiqué.
«Je dois être honnête et dire que je suis contre la guerre de toute mon âme. (...) Je n’ai jamais cru que je pourrais avoir honte de la Russie (...), mais aujourd’hui je sens qu’il y a un avant et un après», avait écrit Smirnova sur le réseau social Telegram.
Citée par le Dutch National Ballet, la danseuse, dont le grand-père est ukrainien, a précisé qu’elle pensait quitter le Bolchoï depuis un moment, mais que «les circonstances actuelles avaient accéléré ce processus».