«Convoi de la liberté»: des dizaines de vols de drones non identifiés détectés
TVA Nouvelles
Des dizaines de vols de drones non identifiés ont été observés au-dessus de la zone de rassemblement du «convoi de la liberté» à Ottawa lors des quatre jours d’intervention de la police pour tenter de déloger les manifestants, a rapporté le «Ottawa Citizen».
• À lire aussi: Ottawa veut financer des projets pour contrer la désinformation
• À lire aussi: Convoi de la liberté: l'identité des manifestants arrêtés tenue secrète
• À lire aussi: Manifestations anti-mesures sanitaires: un coût de 636 000$ assumé par la Ville de Québec
Près de 27 drones auraient ainsi effectué 59 vols distincts lors de l’intervention policière, selon des données recueillies par l’administration de l’aéroport international d’Ottawa lors d’un projet pilote sur la détection de drones. Les appareils utilisés par la police ne font pas partie de ce décompte.
Si certains de ces objets volants appartenaient à des médias, d’autres pourraient avoir été utilisés par des manifestants pour surveiller les mouvements des forces de l’ordre, a avancé Michaeal Beaudette, vice-président de la sécurité, la gestion des urgences et le transport des clients de l’aéroport international d’Ottawa.
«Certains [drones] ont probablement été utilisés par ceux que j’appelle les “badauds”, des personnes simplement intéressées par ce qui se passe», a-t-il expliqué en entrevue au média. «Mais d’autres pourraient les utiliser pour se rendre compte de la situation et savoir où la police se forme ou se déplace. Ces [informations] aideraient à prendre des décisions.»
Le pic d’activité des drones autour de la colline parlementaire était d’ailleurs significatif pendant cette période de février.
«Nous avons vu plus de drones au cours de cette période de quatre jours que ce que nous verrions au cours d’une période de 30 jours pendant notre mois le plus chargé», a précisé M. Beaudette.