«Christian Dubé doit prendre l’entière responsabilité de son échec», contre-attaque la FIQ
TVA Nouvelles
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a demandé au ministre de la Santé, Christian Dubé, de prendre ses responsabilités dans le dossier des équipes volantes qui tardent à prendre leur envol vers les régions éloignées.
• À lire aussi: À quoi joue la FIQ?
«Le ministre Christian Dubé doit prendre l’entière responsabilité de son échec à créer les conditions pour éliminer la main-d’œuvre indépendante», a écrit le syndicat sur son compte X, jeudi soir. «C’était son engagement.»
La FIQ a maintenu que les propos de M. Dubé prononcés en entrevue sur les ondes de LCN hier étaient «déconnectés» et que s’il a été forcé de repousser la date butoir de la fin du recours aux agences privées, jeudi, ce n’est en rien la faute des professionnelles en soins.
«En tant que ministre de la Santé, il a un devoir de leadership, de respect des salariés de l’État et de transmettre les faits», a-t-il été ajouté dans la publication sur X. «Les agences coûtent des milliards par année, il ne faut pas l’oublier.»
Les médecins de la Côte-Nord se sont plaints vendredi que le ministre de la Santé accorde moins d’importance à leurs patients qu’à ceux qui se trouvent ailleurs dans la province.
«C’est inéquitable. C’est vraiment deux poids, deux mesures», a affirmé le Dr Youssef Ezahr en entrevue à l’émission de Mario Dumont. «Depuis le mois de mai, les patients de la Côte-Nord souffrent de ces mesures-là.»