«Calmez-vous Madame, ça va bien se passer»
TVA Nouvelles
Dans un échange très tendu, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a accusé mardi une journaliste de BFMTV de présentation «populiste» des chiffres de l'insécurité, provoquant de vives critiques de l'opposition en pleine campagne présidentielle.
• À lire aussi: Emmanuel Macron toujours en tête des sondages
Tout est parti d'une question de la journaliste Apolline de Malherbe qui demandait dans sa matinale à M. Darmanin si l'exécutif ne s'était pas «réveillé un peu tard», avec l'annonce par Emmanuel Macron d'une loi sur la sécurité intérieure dans les derniers mois du quinquennat, alors que les chiffres de 2021 montrent une hausse des atteintes aux personnes.
«J'ai regardé votre logo, je pensais qu'on était sur Cnews, mais en fait on est bien sur BFM», a d'abord ironisé Gérald Darmanin, avant de critiquer une «présentation très rapide et un peu populiste», insistant sur la baisse des atteintes aux biens.
«Non, mais vous vexez pas, calmez-vous Madame, ça va bien se passer», a enchaîné le ministre alors que la journaliste protestait en considérant que ce n'était «pas une réponse», mais «presque une offense».
Disant en avoir «marre des discours populistes toute la journée», le ministre lui a reproché de «n'évoquer même pas la baisse des (actes commis contre les) biens», une «présentation fallacieuse» selon lui qui fait qu'«une partie des médias» sont «responsables» de «l'augmentation générale et continue des populismes depuis de très nombreuses années».
Tout en concédant qu'«il y a des augmentations très fortes d'atteintes contre les personnes».
La candidate du RN Marine Le Pen a immédiatement réagi sur Twitter: «Manifestement, G. Darmanin n'assume pas le lourd échec de sa politique et y répond par une agressivité déplacée».