«C’est un privilège»
TVA Nouvelles
Au terme d’un marathon d’entrevues et de soirées mondaines qui s’est échelonné sur plusieurs mois et qui lui a permis de côtoyer les plus grands noms du cinéma hollywoodien, Denis Villeneuve aborde la dernière ligne droite de sa course aux Oscars de façon sereine et avec le sentiment du devoir accompli. « Quoi qu’il arrive dimanche, les 10 nominations obtenues avec Dune représentent déjà une énorme victoire », a confié le cinéaste.
En entrevue téléphonique avec Le Journal, lundi, Denis Villeneuve a indiqué qu’il avait l’intention de savourer pleinement cette troisième expérience à la grand-messe du cinéma, dimanche soir, à Hollywood. Rappelons que le cinéaste québécois a déjà foulé le tapis rouge des Oscars à deux reprises dans le passé : en 2017 pour L’Arrivée et en 2011 pour Incendies.
• À lire aussi: La soirée des Oscars en chiffres
• À lire aussi: Pluie de nominations pour «Dune»
• À lire aussi: 4 Québécois qui se sont démarqués aux Oscars
« Je suis très conscient que c’est un privilège et que ça n’arrive pas souvent dans une vie », a rappelé humblement le réalisateur de 54 ans.
« Quand j’ai été en nomination pour L’Arrivée, il y a cinq ans, le scénariste Eric Roth, un vieux loup, m’avait dit : “profites-en parce que ça n’arrive pas souvent dans une carrière”. C’est donc ce que je fais en ce moment : j’en profite pleinement. »
Comme il l’avait fait il y a cinq ans, Denis Villeneuve a d’ailleurs invité ses trois grands enfants à vivre avec lui la frénésie des Oscars cette semaine.
« J’aime beaucoup partager ces moments avec eux, dit-il. Pendant la semaine des Oscars, il y a beaucoup de fêtes et de célébrations, et mes enfants, qui sont de jeunes adultes maintenant, ont beaucoup de plaisir dans ces événements. J’avais envie de célébrer avec eux. »