«C’est très courant de me faire cracher au visage et de me faire insulter»: deux jeunes femmes qui habitent le centre-ville songent à quitter Montréal
TVA Nouvelles
En plus de la saleté et du problème d’itinérance qui prend de l’ampleur, se promener au centre-ville de Montréal est de plus en plus insécurisant, soutiennent deux jeunes femmes qui habitent le quartier Ville-Marie, l’un des pires de la métropole.
• À lire aussi: Insécurité à Montréal: pas question de marcher sur Sainte-Catherine, affirme Yasmine Abdelfadel
• À lire aussi: Insécurité à Montréal: Il faut «sortir de l’idéologie antipolicière», martèle Mathieu Bock-Côté
• À lire aussi: Deux Montréalais sur trois croient que leur ville est moins sécuritaire qu’il y a cinq ans, selon un sondage
Jessica Giroux et Florence Lamoureux, toutes deux collaboratrices qui travaillent chez QUB, sont confrontées presque tous les jours à des comportements qui rendraient la majorité des citoyens inconfortables et même effrayés.
«Il y a une grande déchéance, dénonce Mme Giroux. Je suis passée d’une personne qui souhaitait passer des moments dans le Village avec ses amis à une personne qui sort de l’Île pour passer des moments avec ses amis parce que je ne veux pas les mettre en danger.»
Florence Lamoureux quant à elle indique qu’elle habite à Montréal depuis près d’un an et qu’avant d’emménager sur l’île, elle avait hâte de délaisser sa voiture pour se promener à pied dans les rues montréalaises.
Toutefois, son expérience fut loin de répondre à ses attentes.
«Dès que j’ai passé sur la rue Sainte-Catherine dans les premières fois, évidemment il y a beaucoup d’itinérants alors on demande de l’argent, puis quand je refuse, c’est très courant de me faire cracher au visage et de me faire insulter», raconte-t-elle.