«C’est restrictif et discriminatoire»: des rabais «injustes» offerts uniquement aux clients qui ont des téléphones intelligents
Le Journal de Montréal
Un retraité de Sainte-Agathe-des-Monts est en colère contre les grandes chaînes d’épicerie, qui offrent certains rabais seulement aux clients qui ont des téléphones intelligents.
• À lire aussi: Programmes de fidélité: des rabais jugés «discriminatoires» par des clients dans les épiceries
«Je ne suis pas un amateur de technologie. J’ai encore un téléphone flip et je ne vais pas changer d’appareil et doubler ou tripler le coût de mon forfait pour avoir l’article gratuit du vendredi chez Metro», raconte Max Roujeon.
Le retraité de 76 ans fait référence à la promotion «vendredis gratuits» de la chaîne québécoise de supermarchés. Les membres de son programme de fidélité Moi peuvent alors bénéficier d’un article gratuit s’ils ont l’application Metro sur leur téléphone.
Les magasins Super C, qui appartiennent aussi à Metro, encouragent quant à eux leurs clients à présenter l’application à la caisse pour «obtenir une foule de coupons-rabais exclusifs».
Chez IGA, l’application qui vient avec le programme Scène+ «est une porte d'entrée vers des offres exclusives».
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.