
«C’est 19 mois, ça a été extrêmement long pour le milieu de la culture»
TVA Nouvelles
Lors du point de presse de jeudi, différents assouplissements ont été annoncés. Entre autres, à partir du 8 octobre, les salles de spectacles, les amphithéâtres, les cinémas et autres endroits culturels où il y a des places assises pourront être remplis à pleine capacité, à condition de porter le masque et de présenter un passeport vaccinal.
• À lire aussi: Des salles à «pleine capacité» pour les spectateurs entièrement vaccinés
«C’est une bonne nouvelle, c’est sûr qu’on commence à avoir l’impression qu’on sort tranquillement de cette pandémie. C’est 19 mois, ça a été extrêmement long pour le milieu de la culture», réagit Julie-Anne Richard, directrice générale de l'Association RIDEAU. «Je suis contente que la ministre ait pu saluer le courage et la résilience de notre milieu.»
Ça faisait un moment que le milieu de la culture demandait des assouplissements, donc cette annonce est réjouissante pour les diffuseurs.
«C’est sûr que dans une salle de spectacle, l’expérience n’est jamais complète quand on ne peut pas se retrouver en nombre suffisant, donc c’est une bonne idée», note Mme Richard.
Le milieu culturel a souffert des multiples contraintes ajoutées par la pandémie, telles que le port du masque ou l'utilisation du passeport vaccinal, mais surtout des mesures sanitaires qui changeaient constamment.
«Il y a une réticence de la part des spectateurs. ''Est-ce qu’on va encore l’annuler ou le déplacer dans le temps?'' On avait l’impression que les gens attendaient que la situation se stabilise un peu avant de revenir», explique Mme Richard.
Pour ce qui est des revenus, le milieu culturel entre dans une période trouble.
Les ventes de billets restent timides dans certains endroits, selon Mme Richard.