«C’est écrit dans le ciel»: vers une nouvelle baisse du taux directeur
TVA Nouvelles
Les Canadiens risquent de recevoir une bonne nouvelle lors de l’annonce du nouveau taux directeur par la banque du Canada prévue mercredi.
• À lire aussi: Inflation, taux d’intérêt... on fait quoi maintenant?
• À lire aussi: Le taux directeur pourrait descendre à 3% «d’ici l’année prochaine», selon un stratège de marché
«C’est écrit dans le ciel qu’on va avoir une nouvelle baisse des taux d’intérêt cette semaine», affirme le sénateur et économiste Clément Gignac.
En effet, le ralentissement de l’inflation, qui s’établit autour de 2 %, ce qui s’inscrit désormais dans les cibles de la banque du Canada, et l’augmentation du taux de chômage chez les jeunes force les autorités à agir pour rééquilibrer l’économie.
«La banque du Canada se doit d’abaisser les taux. On doit lâcher le frein pour éviter d’avoir un ralentissement trop sévère de l’économie», illustre M. Gignac.
Un rapport trimestriel, prévu le 23 octobre, pourrait également permettre de relâcher la pression sur le portefeuille des Québécois en accélérant la baisse du taux directeur.
«On va retourner à la table à dessin. On va peut-être s’apercevoir que le taux de chômage augmente trop rapidement et que l’inflation s’approche de la cible de 2 %. [Avec un taux directeur à 4 %], on a encore une politique très restrictive», dit-il.
«C’est clair que ça va faire du bien pour les gens qui ont des hypothèques à renouveler», soutient l’expert.