«Attention à votre langage» dit le pape aux belles-mères
TVA Nouvelles
Le pape François a rendu hommage mercredi aux belles-mères, souvent victimes selon lui des «clichés» les plus triviaux, tout en les exhortant à «faire attention à [leur] langage», en particulier dans leurs rapports avec leurs belles-filles.
• À lire aussi: Le pape appelle à «entendre le cri de paix» en cette «Pâques de guerre»
• À lire aussi: Le pape François pourrait venir à Québec
Au cours de son audience générale sur la place Saint-Pierre, consacrée ce mercredi matin aux rapports entre générations, le souverain pontife a fait une longue digression sur «le personnage mythique» de la belle-mère.
«La belle-mère, je ne dis pas qu'on la voit comme le diable, mais elle est toujours présentée de façon péjorative. Mais la belle-mère est la mère de ton mari et la mère de ta femme», a-t-il dit.
«On se dit que la belle-mère, plus elle est loin, mieux c'est. Mais non, c'est une mère, c'est une personne âgée. Une des choses les plus belles pour une femme est d'avoir des petits-enfants. Quand ses enfants ont des enfants, elle revit», a poursuivi le pape argentin de 85 ans.
Aux belles-filles, Jorge Bergoglio a adressé cette mise en garde: «Prenez soin de vos relations avec vos belles-mères. Parfois elles sont un peu spéciales, mais elles ont donné la maternité à votre conjoint», ajoutant: «Au moins, rendez-les heureuses».
Et enfin aux belles-mères, François a adressé cette mise en garde: «Je vous dis, faites attention à la façon dont vous vous exprimez [les écarts] de langage sont un des péchés les plus vilains des belles-mères».
À cette occasion, le pape a demandé pardon pour avoir présidé l'audience générale assis, toujours très diminué par des douleurs au genou qui l'ont obligé à annuler récemment plusieurs engagements.