«Abject», «lâche», «choquant»: les dirigeants mondiaux réagissent à l’assassinat de Shinzo Abe
TVA Nouvelles
«Abject», «lâche», «choquant»: de l'Asie à l'Occident, les dirigeants du monde entier ont réagi avec stupeur et indignation à l'agression par balles vendredi de l'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, décédé des suites de blessures.
• À lire aussi: L'ex-premier ministre japonais Shinzo Abe assassiné en plein rassemblement
États-Unis
«C'est un moment très, très triste», a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken aux journalistes lors d'une réunion du G20 à Bali, affirmant que les États-Unis étaient «profondément tristes et profondément préoccupés».
Auparavant, l'ambassadeur américain au Japon Rahm Emanuel avait rendu hommage à M. Abe, «un dirigeant exceptionnel du Japon et un allié indéfectible des États-Unis», selon un communiqué.
Chine
«Nous suivons l'évolution de la situation et espérons (qu'il) soit mis hors de danger et qu'il se rétablisse au plus vite», a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, avant l'annonce du décès. Il a dit combien la Chine était «choquée» et adressé sa «sympathie» à la famille.
Russie
La Russie a dénoncé «un crime monstrueux» et un «acte de terrorisme qui n'a et ne peut avoir aucune justification», selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.