«180 pièces que je dois prendre sur mon salaire» : les camionneurs subissent la hausse des prix du carburant
TVA Nouvelles
La hausse du prix du carburant se répercute sur les salaires des camionneurs qui sont lourdement affectés.
Les camionneurs indépendants font partie des populations les plus touchées par la hausse des prix du carburant, puisqu’une partie de leur salaire est déduit au moment de remplir leur réservoir.
«À 60 sous du litre, c’est 180 pièces que je dois prendre sur mon salaire pour la conduite de mon véhicule» a raconté Gaétan Légaré, de l’association nationale des camionneurs artisans, en ondes sur LCN. «Les gens sont plus capables de travailler dans ces conditions-là», a-t-il poursuivi.
Le ministère dans transports s’est engagé à fournir une compensation aux camionneurs qui dépendent des prix du carburant. Mais cette compensation est jugée trop faible par Mr Légaré, qui aimerait la voir grandir.
«Actuellement le ministère dit qu’il compense, mais là il nous compense à partir seulement de 10%. Même avec sa compensation, au mois de mars on a mangé 60 sous du litre, au mois d’avril on est aux alentours du 45 sous, et là on risque d’être aux alentours de 75 et 80 sous malgré sa compensation», a rapporté Gaétan Légaré.
La charge mentale est lourde pour ces professionnels qui pensaient voir le bout du tunnel avec la fin de la pandémie, mais se retrouvent dans une situation économique précaire.
«Imaginez quand vous sortez d’une pandémie, et nous on est obligés de travailler à perte, on est sur le bord de la faillite», a conclu le camionneur.
Retrouvez l’entrevue en intégralité dans le vidéo ci-dessus.