« Allumé accidentellement » par un chien : Samsung rappelle plus d’un million de fours après des incendies
TVA Nouvelles
La compagnie d’électronique Samsung a lancé un rappel sur 1,1 million de fours électriques et au gaz, après avoir reçu plus de 300 rapports durant lesquels ils auraient été activés par accident – parfois même par des animaux de compagnie – causant des incendies.
« Cette annonce fait suite à des informations selon lesquelles les boutons de cuisinière à l’avant peuvent être activés par contact accidentel avec des personnes ou des animaux domestiques, ce qui présente un risque d’incendie si des objets inflammables sont laissés sur le dessus », a déclaré Samsung par communiqué de presse rapporté par CNN jeudi.
Depuis 2013, la compagnie aurait reçu plus de 300 rapports d’accidents faisant état d’une activation accidentelle de ses fours électriques par simple contact, lors du passage d’une personne ou encore d’un animal de compagnie, selon le média américain.
Lors du tout dernier accident, survenu en juin dernier, un chien du Colorado aurait par ailleurs mis le feu à son domicile en accrochant un des boutons, alors que des boîtes se trouvaient sur le dessus du poêle, avaient révélé des images de caméras de sécurité dans la maison.
Dans les 300 rapports d’accidents répertoriés par la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC), environ 250 auraient causé un feu, dont 18 avec « d’importants dégâts matériels », a noté CNN.
Ces incendies auraient également entraîné une quarantaine de rapports de blessures, dont huit qui aurait nécessité une attention médicale, et sept décès animaliers, selon la Commission.
Ainsi, Samsung fournira gratuitement des verrous ou des couvercles à boutons pour l’ensemble des 1,1 million de fours touchés par le rappel, selon le média américain.