«Ça faisait 25 ans que j’essayais»: Éric Lapointe sobre depuis 11 mois
Le Journal de Montréal
Éric Lapointe assure être sobre depuis près d’un an. Le rocker confie avoir réussi à vaincre ses démons grâce à une combinaison de médicaments, de sport et de musique. «Les nuages sont derrière moi.»
«Ça faisait 25 ans que j’essayais [d’arrêter de boire]. J’ai fait des cures de désintox dans des centres, j’ai essayé de me sevrer moi-même, rien ne fonctionnait», laisse tomber la vedette du rock lors d’une entrevue accordée au Journal, mercredi.
Finalement, après 11 mois sans lever le coude et 35 livres en moins sur la balance, l’interprète de N’importe quoi semble enfin avoir trouvé sa formule gagnante. Les médicaments qui lui sont prescrits pour contrôler ses symptômes de sevrage ont l’effet escompté et une infirmière vient le visiter dans le confort de sa maison pour assurer un suivi de sa santé physique. Puis, pour rester solide mentalement, c’est dans la musique, le golf et la boxe qu’il trouve refuge.
«Je peux voir ressortir le rocker et le passionné en moi. Les nuages sont derrière moi», se réjouit-il, en s’apprêtant justement à jouer une ronde de golf avec son frère, Hugo. «Mon cardio est vraiment meilleur et ça paraît sur scène. J’ai donné trois shows en trois soirs cet été, ça faisait 20 ans que je n’avais pas fait ça!» lance-t-il en riant.
Éric Lapointe a fait couler beaucoup d’encre dans la dernière année.
D’abord, en septembre 2023, il a lancé l’album Je marche dans ma vie devant un Théâtre Capitole bondé. Puis, quelques mois plus tard, lors de sa première entrevue télévisée en quatre ans, il s’est ouvert à Sophie Durocher au sujet de sa consommation et de son accusation de voies de fait sur une femme, à laquelle il avait plaidé coupable, en 2020, avant d’obtenir une absolution conditionnelle.
Cette entrevue, note Lapointe, lui a permis de redorer son image, surtout auprès des stations de radio commerciales, qui ont réintégré ses chansons à leurs rotations. Ses fidèles ont quant à eux continué de répondre présents à chacun de ses spectacles.