![«À Noël, pensez à moi»: un père dont la famille a été décimée par un chauffard lance un cri du cœur](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65444604e4ab49f1-3158-42fe-a3e4-11951fa25089_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=169&w=3000&h=1688&width=1200)
«À Noël, pensez à moi»: un père dont la famille a été décimée par un chauffard lance un cri du cœur
TVA Nouvelles
«À Noël, avant de prendre votre voiture après avoir bu, pensez à moi», insiste un père dont la famille a récemment été décimée par un chauffard ivre à Québec.
• À lire aussi: Famille décimée à Beauport: le chauffard va reconnaître sa culpabilité
• À lire aussi: Famille décimée à Beauport: un drame qui pourrait faire bouger la justice
Les parents de Légaré ont en effet raconté, lors de sa récente enquête sur remise en liberté, que ce dernier a perdu deux tantes en raison de l’alcool au volant, dont une qui a été fauchée par un chauffard ivre.
«Il y a une responsabilité individuelle, les gens doivent être conscients de ce que ça peut causer», déplore M. Lemieux.
Selon lui, la limite d’alcool permise, 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, laisse trop de place au dérapage.
«On demande encore aux gens en état d’ébriété de juger de leur état et de leur capacité à conduire. C’est ça, le problème. N’importe qui qui traîne autour du 0,08 peut ruiner des vies en un instant», dit-il.
«Pourquoi jouer à la roulette russe lors des sorties? Vise la tolérance zéro, c’est ça, la solution», poursuit-il.
Il redoute ainsi plusieurs écarts de conduite pendant le temps des Fêtes et implore les gens de planifier leurs déplacements.