
« Une baisse importante » des émissions de GES au Canada durant la pandémie en 2020
Radio-Canada
Le Canada a enregistré une baisse de 66 mégatonnes de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2020, notamment grâce au fait que de nombreuses personnes n'ont pas utilisé leur voiture ou n'ont pas pris l'avion en raison de la pandémie de coronavirus.
Cette baisse de 66 mégatonnes en 2020 – par rapport aux émissions enregistrées en 2019 – représente près de 9 % des émissions totales du Canada et équivaut à retirer 20 millions de voitures de la circulation, a déclaré par communiqué le ministre de l'Environnement du Canada, Steven Guilbeault.
Ces données sont citées dans un rapport d'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, dont les résultats ont été rendus publics jeudi. Dans ce rapport, le gouvernement de Justin Trudeau cite une baisse de 27 mégatonnes des seules émissions en transport.
Il s'agit du premier rapport publié sur les impacts de la pandémie sur les émissions de gaz à effet de serreGES au pays. Nous devons garder à l'esprit que les émissions globales sont susceptibles de rebondir [...], prévient le ministre Guilbeault, à mesure que l'économie canadienne reprendra vie.
Le Canada présente chaque année, à la mi-avril, cet inventaire national de gaz à effet de serreGES à la Convention-cadre des Nations univers sur les changements climatiques (CCNUCC).
Outre les transports, l'autre exemple notable de réduction des émissions se retrouve dans le secteur de la production d'électricité et de chaleur du secteur public. En 2020, le Canada a enregistré une baisse de 11 %, soit 7,4 mégatonnes. Cela s'explique par une diminution de la consommation de charbon, citent les auteurs du rapport, qui a été cependant partiellement contrebalancée par une augmentation de la consommation de gaz naturel.
Plus d'information à venir