![« Réfléchissez avant de consommer une boisson sucrée », conseille T.-N.-L.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/boisson-sucrees.jpg)
« Réfléchissez avant de consommer une boisson sucrée », conseille T.-N.-L.
Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador conseille aux gens d’y penser à deux fois avant de consommer une boisson sucrée. Il lance une campagne de sensibilisation intitulée Rethink Your Drink.
Le lancement de la campagne précède de deux semaines l'entrée en vigueur d'une nouvelle taxe controversée sur les boissons sucrées.
La ministre des Finances, Siobhan Coady, a expliqué jeudi que l'objectif est d'encourager les gens à choisir de consommer des boissons plus saines, sans sucre ajouté.
Elle a souligné qu'une consommation excessive de boissons sucrées peut contribuer à un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de problèmes de santé dentaire.
La campagne vise à faire en sorte que les enfants grandissent dans une province en meilleure santé avec moins de maladies chroniques, a déclaré la ministre Coady.
Siobhan Coady a ajouté que la campagne s’aligne avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, la Stratégie canadienne en matière de saine alimentation, l'énoncé de position de l'Association canadienne de pédiatrie et le Guide alimentaire canadien.
Nicholas Lawson, coauteur avec Catherine Haeck et Krystel Poirier d’une étude intitulée La taxation des boissons sucrées (Nouvelle fenêtre) en 2021, croit que l’initiative à Terre-Neuve-et-Labrador peut décourager l’achat de ces breuvages.
Non seulement notre propre travail, mais aussi d'autres études ont montré que les taxes ont la possibilité de réduire la consommation des boissons sucrées, a-t-il affirmé vendredi dans une entrevue accordée au Téléjournal Acadie.
Notre étude n'était pas spécifiquement sur des taxes, mais plutôt sur l'effet des changements de prix ou des variations de prix sur la consommation. On a trouvé que si le prix d'une catégorie de boisson est plus élevé, la consommation est moins élevée, a-t-il résumé.