« Pas obligatoire » d’avoir de la monnaie canadienne à l’effigie de Charles III
Radio-Canada
Nombre de Canadiens ont passé leur vie entière avec Élisabeth II comme monarque. Avec son trépas, un choix se pose au Canada : va-t-on, ou pas, remplacer sur pièces de monnaie, billets de banque et timbres son effigie par celle de son successeur, Charles III? Pas forcément, selon des experts.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Par conséquent, la Couronne et ses symboles font partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens, est-il écrit d'entrée de jeu sur le site du gouvernement canadien sur la page intitulée : Transition de la Couronne – ce que cela signifie pour les Canadiens.
Le décès de la reine a automatiquement fait du prince Charles le nouveau souverain du Canada, et n'a requis aucune action en particulier de la part du gouvernement canadien.
Cela dit, ce changement de règne entraînera des changements qui pourraient se manifester jusque dans le portefeuille des Canadiens. En effet, quel impact aura le décès de la reine sur la monnaie canadienne?
Pour l'heure, toutes les pièces à l'effigie d'Élisabeth II ont cours légal et resteront en circulation indéfiniment, confirme la Monnaie royale canadienne. Il en va de même pour le billet de 20 $, fait de polymère, et qui arbore le portrait de la reine.
« Nous modifierons les futures pièces de monnaie conformément à la décision et à l’échéancier du gouvernement, lesquels restent à déterminer. »
Dans l'avenir, la décision d'intégrer, ou pas, l'image de Charles III aux pièces et aux billets appartient au gouvernement canadien.
Comme l'explique Patrick Taillon, professeur de droit constitutionnel à l'Université Laval, cela n'est pas obligatoire [...] c'est un choix politique qui n'est pas dicté par la Constitution.
Charles III est nominalement chef d'État de plus d'une dizaine de pays du Commonwealth, dont le Canada et l'Australie. Au Canada, il est représenté par la gouverneure générale, Mary Simon.